Le 19ème rassemblement des Saint-Maurice se déroulera à
Saint-Maurice de Lestapel (Lot et Garonne) en juin 2019.

Page des associations

Associazione San Maurizio in Europa
San Maurizio Canavese (Italie)

Cliquez ici pour accéder au site dédié aux rassemblements des Saint-Maurice (en italien).
Contact : comitato@sanmaurizioineuropa.eu

Présentation de l'association (Extrait du site internet)
Au début des années 2000, la commune française de Saint Maurice aux Riches Hommes a lancé une belle initiative : Réunir les municipalités qui portent le nom de Saint-Maurice.
En Italie, il n'y en a que deux : San Maurizio Canavese et San Maurizio d'Opaglio (dans la province de Novara), tandis que de nombreuses communes portent le nom de Saint-Maurice en Europe, dont plus de 50 en France.
En 2008, lors du 8ème rassemblement qui a eu lieu à San Maurizio Canavese les 14 et 15 juin, nous avons accueilli nos amis « Sanmauriziesi » européens (français et suisses).
Ce fut un grand événement qui a impliqué beaucoup de personnes : Les élus de San Maurizio Canavese, les associations locales.
Pour préparer l'événement, en accord avec l’administration municipale, l'Association San Maurizio en Europe, a eu pour tâche de coordonner les parties, notamment la réception des délégations italiennes et étrangères, la mise en place d’un  marché avec une exposition de produits typiques de chaque commune représentée, l’animation d’un riche programme de visites culturelles dans la ville et ses environs, la découverte des quartiers et des moments de divertissements dans les rues de la ville.
L'Association San Maurizio en Europe a également coordonné la participation de la délégation italienne au 9ème rassemblement qui a eu lieu à Saint Maurice la Souterraine dans la Creuse les 23 et 24 Août 2009.
Profitant de la proximité de Saint Maurice avec la ville de Limoges, la capitale du  Limousin, notre groupe a décidé de prolonger d'un jour le séjour sur le territoire français et a visité un ancien four de cuisson des célèbres porcelaines de Limoges.
Depuis cette première expérience très positive, les membres de l’association ont  décidé de maintenir la formule de voyage pour les années suivantes, bien sûr, lorsque cela est possible.
Saint Maurice sur Eygues, qui a accueilli le 10ème rassemblement en juin 2010 est à environ 50 km d'Avignon, la «ville des Papes », rendue encore plus célèbre par son pont cité dans une chanson très connue.
Donc, les amis de Saint-Maurice, préparez-vous à vivre à nouveau des «aventures» intenses en France, avec la traditionnelle rencontre avec les «cousins» français et « sanmauriziesi » de l’autre côté des Alpes
A bientôt!
Elena



Comité de jumelage et d'échanges
Saint-Maurice-la-Souterraine (Creuse)

Cliquez-ici pour visiter la page du Comité de jumelage et d'échange

Extrait de la page du Comité de jumelage et d'échange sur le site de Saint-Maurice-la-Souterraine
L'association du comité de jumelage est née en 1996 lors de la création du jumelage avec Vimbodi (ville catalane).
En 2004, le comité de jumelage a décidé de participer aux rencontres des St Maurice de France et d'Europe organisées chaque année depuis 2001 dans une région différente.
En France, 62 communes portent le nom de St Maurice, mais il en existe aussi en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Le 1er rassemblement s'est déroulé les 9 et 10 juin 2001 à St Maurice Aux Riches Hommes dans l'Yonne, à l'initiative de Pierre Millat, en présence de quelques villages homonymes provenant de France et d'Europe. Cette 1ère manifestation avait l'objectif d'être prolongée dans le temps par des éditions tournantes régulières en France mais aussi en Suisse et en Italie afin de développer au cours de ces rassemblements des liens de fraternité, d'échanges, de convivialité et d'amitié.
C'est en juin 2004 que St Maurice la Souterraine décidait de participer à ces rencontres, en se rendant cette année là à St Maurice en Cotentin dans la Manche, commune organisatrice du 4ème rassemblement des St Maurice.
En juin 2010, Saint Maurice sur Eygues dans la Drôme accueillait 17 communes européennes pour le 10ème rassemblement. Une délégation de 43 personnes représentait St Maurice la Souterraine. Ce 10ème anniversaire a été un moment important, avec la signature par toutes les communes présentes, d'une charte concrétisant ainsi la volonté de chacune de poursuivre ces rassemblements, ces rencontres étant de forts moments d'échanges, de découvertes et de promotion des différentes régions visitées.
Entre 500 et 600 personnes sont présentes à chaque rassemblement.



Rassemblement et jumelage des Saint-Maurice d'Europe
Saint-Maurice sur Eygues (Drôme)

Cliquez-ici pour visiter la page du Rassemblement et jumelage des Saint-Maurice d'Europe



Rassemblement et jumelage des Saint-Maurice d'Europe
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (Loire)



Association Saint-Maurice 2006
Saint-Maurice-de-Lignon (Haute Loire)

Cliquez-ici pour visiter la page de l'association Saint-Maurice 2006 sur le site de Saint-Maurice-de Lignon
Contact : rocherjanine@orange.fr

L'association Saint-Maurice 2006 organise les déplacements lors des Rassemblements des Saint Maurice de France et d'Europe ainsi que des Concours de Pétanque.



Association Amitié-Rencontre entre les Saint-Maurice
Saint-Maurice-sur-Fessard (Loiret)

Cliquez-ici pour visiter la page de l'association "Association Amitié-Rencontre entre les Saint-Maurice"

Après avoir parcouru 5 890 kilomètres, mon périple se termine le 15 septembre 2007. J'ai relié toutes les Mairies des Saint-Maurice.
Au contact de certains Maires m'incitant à participer au rassemblement des Saint Maurice, il me vient l'idée de créer l'Association.
Ma décision est prise.
Je décide de constituer une association à but non lucratif. Avec quelques amis, un bureau est mis en place, des statuts sont établis, des projets sont évoqués.
L'Association Amitié-Rencontre entre les Saint-Maurice est née en novembre 2009.
Martine Frimour




Les amis Percherons de Saint-Maurice-lès-Charencey
Saint-Maurice-lès-Charencey (Orne)

Contact : domipoulain@orange;fr

Association créée en 2015 pour préparer et organiser le rassemblement des Saint-Maurice 2016.




Association "Les amis du Charolais"
Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (Saône et Loire)

Association créée en 2014 pour préparer et organiser le rassemblement des Saint-Maurice 2016.



Association des Amis de la Chapelle de Villeuneuve aux Riches-Hommes
Saint-Maurice aux Riches Hommes (Yonne)

Objet : contribuer à la sauvegarde et à la restauration de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, situé à Trancault-Val-d’Orvin (10290) ; protéger le patrimoine historique, naturel et archéologique de Villeneuve-aux-Riches-Hommes et de la commune de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes ; assurer une participation régulière aux rassemblements annuels des Saint-Maurice de France et d’Europe ; créer et développer différentes formes d’animation locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire