Le prochain rassemblement des Saint-Maurice d'Europe aura lieu à Saint-Maurice en Trièves
les 20 et 21 juin 2026.

Statuts de l'Amicale des Saint-Maurice d'Europe

 

STATUTS DE L'AMICALE DES SAINT-MAURICE D'EUROPE

 

1° BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

Article 1er

Il existe en France et en Europe de nombreuses localités portant le nom de Saint-Maurice.

En 2010, à Saint-Maurice-sur-Eygues, les maires de 17 communes, et/ou leurs délégués, ont signé une charte des Saint-Maurice d'Europe. Le document a eu notamment pour objectif de favoriser les relations entre les habitants, en pérennisant les rencontres annuelles, et de développer les valeurs de fraternité, de solidarité et d'amitié entre les Saint-Maurice.

Dans le prolongement de la charte, l'Amicale des Saint-Maurice d'Europe a pour but de structurer et d'approfondir ces différents rassemblements.

Toute désignation de personne et de fonction utilisée dans les présents statuts s'applique indifféremment aux femmes et aux hommes.

Sa durée est illimitée.

Elle a son siège social à la mairie de Saint-Maurice aux Riches Hommes dans l'Yonne.

 Article 2

Les champs d'action de l'Amicale peuvent porter sur les domaines suivants : organisation des rencontres des Saint-Maurice, activités sportives, culturelles, touristiques, linguistiques, sauvegarde de l'environnement, entraide économique ainsi que sur des actions communes au niveau des échanges et séjours scolaires et ceci dans l’esprit de la chartre.

 Article 3

L'Amicale est composée de membres représentant les communes d'Europe portant le nom de SAINT-MAURICE.

Chaque commune ou association participante nomme deux délégués, élus ou responsables d'associations, qui constituent le conseil d'administration de l'amicale Le titre de Membre honoraire ou d'honneur peut être décerné par le Conseil d'Administration aux personnes qui ont rendu des services signalés à l'association.

Ce titre confère aux personnes qui l'ont obtenu le droit de faire partie de l'Assemblée Générale avec droit de vote. 

Article 4

L'Amicale s'interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique, confessionnel ou autre, contraire à son objet social, ou en infraction aux dispositions législatives en vigueur.

 

La qualité de membre se perd par la démission, par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves sur lesquels le Conseil d'administration pourrait être amené à statuer ; le membre concerné ayant été préalablement appelé à fournir des explications. La décision du Conseil d'Administration doit être, dans tous les cas, approuvée par l'Assemblée Générale.

 

2° FONCTIONNEMENT ET ADMINISTRATION

 Article 5

Les ressources financières de l'Amicale comprennent les cotisations individuelles des membres participants au rassemblement de l'année, et celles des communes concernées.

Les membres devront acquitter une cotisation annuelle à inclure dans le forfait d'inscription et que la commune organisatrice reversera à l'amicale après le rassemblement dans un délai d’un mois.

Le montant de la cotisation individuelle sera décidé chaque année par décision de l'Assemblée Générale.

En outre, il sera demandé, chaque année, une contribution financière des communes ou associations participantes.

La cotisation devra être acquittée au cours du 1er semestre de chaque année.

La commune ou association organisatrice est exemptée de toutes cotisations lorsqu’elle accueille le rassemblement.

Le trésorier devra tenir une comptabilité recettes et dépenses sur un registre approprié qu'il soumettra au conseil d'administration.

Les ressources pourront être abondées par des aides extérieures (mécénat ou subventions).

Les ressources financières seront affectées, le cas échéant, à l'organisation de la manifestation de l'année suivante sur présentation du bilan financier prévisionnel de la manifestation et de ses justificatifs.

           Toute demande d’aide sera présentée au bureau et sera analysée par une commission qui sera définie par le règlement intérieur. Cette demande sera ensuite  validée après présentation du bilan du  rassemblement

 Article 6

Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres, éventuellement au scrutin secret, un bureau présentant la composition suivante :

·       Un Président,

·       Un Vice-Président,

·       Un Secrétaire,

·       Un Trésorier

 

Le Conseil d'Administration et le Bureau sont élus pour trois ans. Le Bureau pourra proposer, le cas échéant, un règlement intérieur à l'Assemblée Générale.

 Article 7

L'Amicale se réunit une fois par an, lors du rassemblement annuel.

L'ordre du jour comportera le rapport moral de l'exercice précédent, la fixation du montant des cotisations, le choix de la commune organisatrice pour l'année d'après -et éventuellement la suivante-, ainsi qu'au renouvellement du bureau, s'il y a lieu.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

 

3° CHANGEMENTS, MODIFICATIONS ET DISSOLUTION

 Article 8

L'Amicale des SAINT-MAURICE D'EUROPE doit faire connaître dans les trois mois, à la Préfecture du département, ou à la Sous-Préfecture de l'arrondissement dans lequel l'association a élu son domicile social tous les changements survenus dans l'administration ou la direction de l'Amicale, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts.

Le compte rendu des assemblées générales, les modifications et changements des statuts, ou ceux intéressant la composition du Conseil d'Administration sont en outre consignés sur un registre spécial coté et paraphé, ou faire l'objet d'une dématérialisation.

 Article 9

La dissolution de l'Amicale ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire, spécialement convoquée à cet effet. Dans ce cas, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'Amicale et attribue l'actif net au prorata de la contribution de chacun des membres. La dissolution doit faire l'objet d'une déclaration à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture du siège social.

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