Le 19ème rassemblement des Saint-Maurice se déroulera à
Saint-Maurice de Lestapel (Lot et Garonne) en juin 2019.

Témoignages

Bonjour,
Avant tout je me présente (pour les amis qui ne me connaissent pas, ou pas encore…). Je m’appelle Elena et je fais partie de la délégation Italienne qui participe aux Rassemblements depuis quelques années.
En effet, notre première participation date de 2003 à Saint Maurice lès Châteauneuf et depuis cette date-là on a toujours été présents aux rencontres annuelles, je dois le dire avec un grand plaisir ! C’est pour cela que je profite de ce petit espace “d’expression” pour dire un grand MERCI à tous les amis qui, toutes ces années, ont beaucoup travaillé chaque hiver pour permettre la bonne réussite des rencontres de l’été. Nous sommes les seuls italiens qui participent régulièrement aux Rassemblements, même si en Italie il existe plusieurs communes de Saint Maurice. Même si nous sommes en minorité les amis français ont toujours travaillé pour nous mettre à l’aise et pour nous faire participer à la grande famille des Rassemblements des Saint Maurice. Donc, merci à tous et bonne chance aux groupes qui vont organiser les prochaines manifestations.

Elena
San Maurizio Canaveze

Cliquez ici pour accéder au site dédié aux rassemblements des Saint-Maurice (en italien).



Une idée, un regard différent, aller vers l’autre, le sens du partage, découvrir. Voilà quelques ingrédients de base pour concocter une soupe « Saint-Maurice ».
Et c’est à feu doux, que notre Top chef Pierre Millat s’est employé à élaborer ce potage pour qu’il puisse bien mijoter et prendre de la saveur.
Quelques temps plus tard, le potage était prêt, ne manquaient que les convives. Grâce à la perspicacité de Pierre et de son association, les invités trouvèrent place autour de la marmite à St-Maurice-aux-Riches-Hommes. Rien que le nom était une découverte pour la plupart des participants.
Le consommé fut dégusté, d’abord du bout des lèvres, non pas qu’il était trop chaud mais plutôt par timidité, puis à pleine bouche sans retenue. Je me rappelle de ces moments forts, de ces contacts chaleureux et surtout l’envie de ne pas en rester là. Pierre et son équipe furent remerciés et nous nous sommes jurés de nous remettre à table chaque année.
« Je me permets d’ouvrir ici une petite parenthèse. Vers la fin des années 1990, nous avions évoqué dans notre Conseil municipal agaunois l’idée d’une rencontre avec d’autres villes ou villages portant le même patronyme. Il faut savoir qu’à l’époque, nous vivions déjà plus de quarante ans de jumelage avec la Ville de Saint Maurice (Val-de-Marne).
Nous avions donc tout de suite été enchantés par l’invitation de notre ami Pierre à la première Rencontre, tant la démarche nous paraissait logique et pleine de bon sens. Nous nous sommes d’ailleurs empressés d’organiser le deuxième Rassemblement en 2002. »
Au fil des années, le potage devint goûteux. Un peu d’herbettes par-ci, un peu de sel par-là relevèrent les saveurs. Le fumet dégagé titilla même d’autres convives.
Aujourd’hui, après quinze éditions d’attachement et de convivialité, le met est divin et on en redemande… Que du bonheur !!!
Bravo et merci à toutes et à tous de faire vivre ces instants d’intenses émotions. Sachons rester simple, sans surenchère. Nos Rencontres n’en seront que plus authentiques.

Amitiés.

Jean-Didier
Saint-Maurice d'Agaune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire